Pour un bon déroulement des compétitions, il est demandé d’avoir un comportement correct sur et autour des jeux. En cas de litige, et avant tout débordement, demandez l’intervention de l’arbitre qui rendra sa décision.
LICENCE (Extrait de l’articles 22 et 23 du RS)
Tout joueur prenant part à un concours doit être en possession de sa licence. Sauf si les licences sont recueillies au début de la compétition, les joueurs doivent se présenter mutuellement leur licence. Les arbitres peuvent la réclamer à tout moment.
Une licence en règle comporte une photo récente oblitérée “à cheval” par le tampon de son AS, le cachet médical et le visa du médecin ainsi que la signature du licencié.
Le surclassement (en catégorie senior) ne peut être établi que par un médecin titulaire du CES de médecine du sport et ne concerne que les catégories -18 et F-18 2ème et 3ème année. Ces jeunes joueurs ne peuvent pas effectuer d’épreuves individuelles (simple, combiné).
FORMATION DES EQUIPES (Extrait des articles 47 à 50 du RS)
Les équipes doivent être formées de 4 ou 5 joueurs en quadrette, 3 ou 4 joueurs en triple, 2 ou 3 joueurs en double, 1 joueur en simple.
Championnats
tous les joueurs de l’équipe sont de la même AS-ESB (sauf féminines : constitution au plan du CBD du Jura).
Propagande
la constition des équipes est autorisée au plan national.
Promotion et loisirs
constitution libre au plan national, sauf dispositions spéciales stipulées par l’organisateur sur affiche ou avis de concours.
TENUE VESTIMENTAIRE (Extrait de l’article 68 du RS)
Concours nationaux, phases régionales et nationales des Championnats de F. : tenue complète et uniforme.
Phases départementales des Championnats de F. : tenue du haut du corps demandée dès le début de la compétition.
Propagande et promotion : tenue du haut du corps obligatoire dès le départ de la compétition (depuis 2010-2011).
PENALITES POUR RETARD (Extrait de l’article 70 du RS)
Elles s’appliquent quel que soit le motif du retard. 10 mn après le début prévu de la partie, les adversaires marquent 1 point par 5 mn ou fraction de 5 mn. Après abscence totale de 40 mn, les adversaires sont déclarés gagnants.
Si les 2 équipes sont fautives, toutes deux seront pénalisées suivant leur retard respectif. Ces pénalités s’appliquent aussi aux reprises de parties. Le temps de début de partie est pris à l’instant où le jeu commence ou au plus tard 10 mn après l’heure prévue.
HANDICAP (Extrait de l’article 71 du RS)
Il s’applique dans les compétitions des groupes “propagande”, “promotion” et “féminin”. S’il n’est pas accordé spontanément, l’équipe qui en bénéficie doit le demander avant de jouer sa première boule.
DUREE DES PARTIES (Extrait de l’article 72 du RS)
Pour toutes les catégories et types de compétitions, la durée maximum est de 2H30 en quadrette, 2H00 en double ou triple et 1H30 en simple.
pour en savoir plus sur la réglementation sportive